Faire attendre l’utilisateur avec style

Je viens de faire l’achat d’un nouvel appareil photo numérique et je l’attend impatiemment. Comme d’habitude, j’ai reçu un code de suivi qui me permet de suivre mon paquet sur le site du transporteur et d’estimer quand il sera arrivé.  Le tout fonctionne parfaitement.  Mon colis se trouve actuellement quelque part entre ma maison et Toronto.

Le seul problème est que je suis vraiment impatient.  J’ai besoin de valider à tout moment où il est rendu.  C’est presque maladif.  Je vérifie la position du colis aux cinq minutes.  Évidemment, le site du transporteur affiche toujours la même information : en transit à partir de Toronto.  Pourtant je dois valider quand même au cas où.

Le problème est relié à l’information que le site du transporteur me présente.  Voici ce que le site affiche :

On peut voir précisément le chemin suivi par le colis mais le site reste très vague sur ce qui va se passer.  Il est donc possible que le colis change de statut ou progresse à tout moment.  Je dois rafraîchir la page à tous les cinq minutes pour en être certain…  La source du problème est que je n’ai pas l’information nécessaire pour gérer l’attente.  Une solution serait d’afficher la prochaine étape du processus et quand elle devrait arriver.  Même une estimation très grossière du temps et de la prochaine destination suffisent.  Par exemple : destination province de Québec (trajet moyen 6 heures).  Ainsi, mon esprit anxieux resterait tranquille pour cinq heures et trente minutes.  J’économiserais soixante-six vérifications.

L’idée n’est pas de précisément décrire le parcours suivi par le colis mais d’indiquer à l’utilisateur quand il peut espérer un changement.  C’est la même fonction que remplit une barre de progression.  En la regardant, on voit le travail restant et on peut estimer le temps restant en se basant sur le temps que ça a prit pour se rendre jusque là.  On sait bien que la plupart des barres de progressions ne montrent pas le travail réel et qu’elles avancent au bon gré du programmeur mais elles suffisent à nous faire attendre patiemment.

On peut obtenir le même résultat en montrant la prochaine étape du processus et le délai d’attente prévu.  Cependant l’idée peut s’appliquer aux situations où une barre de progression est peu réaliste.

Mon colis est rendu à Montréal.  Je vérifie dans cinq minutes.  On ne sait jamais.

Publicités