On ne peut avoir qu’une seule chance pour faire une bonne impression

La première rencontre avec une nouvelle personne peut définir en grande partie notre relation future.  Il arrive qu’on tombe amoureux ou qu’on déteste profondément quelqu’un au premier regard.  La même chose peut se passer avec une application.  Les premières minutes d’utilisation sont  déterminantes pour la survie de notre logiciel sur l’ordinateur de notre utilisateur.

Le tout premier contact est bien sûr le processus d’installation.  Il est cependant de plus en plus standardisé par l’utilisation de technologies tel que ClickOnce ou Windows Installer.  En plus, le processus d’installation est comment dire, assez limité ou même inexistant pour les applications web.  L’expérience d’installation devient donc de moins en moins un critère important dans la satisfaction générale de l’utilisateur.

Ce qui nous amène au second contact entre l’utilisateur et le logiciel : la première fois que le logiciel est démarré.  Il est primordial d’offrir à ce moment la meilleure expérience possible.  Pour ce faire, il faut contrôler et simplifier tout ce qu’y peut l’être durant ces premières minutes.  Un excellent exemple est le travail fait par Apple sur les appareils IPhone et IPad.  La minutie observable dans tous les aspects de ces appareils est exemplaire.

Voici quelques éléments qui peuvent aider à créer la même expérience lors du contact initial dans une application.  Ils ne sont pas dans un ordre particulier et leur importance varie selon le type d’application utilisée.

  • L’application doit être fonctionnelle dès l’installation.
  • Les configurations par défaut doivent suffire pour utiliser le logiciel.
  • L’apparence du logiciel doit être agréable et intuitive.
  • Un effort raisonnable doit être fait pour indiquer à l’utilisateur qu’une opération est en cours durant les temps d’attente.
  • Les premiers écrans doivent permettre à l’utilisateur de comprendre comment naviguer et manipuler l’interface.

Ces cinq points permettent d’améliorer grandement la satisfaction de tout utilisateur.  Cependant, il existe une règle encore plus importante : l’utilisateur doit rapidement saisir l’objectif et la portée du logiciel.  En effet, essayez une nouvelle application sur une tablette.  Si vous n’avez pas comprit à quoi l’application sert et ce que vous pouvez faire avec en cinq minutes, elle sera rapidement désinstallée.

Publicités