Mais où est passée la bible de l’informatique?

Lorsque j’ai débuté en informatique, on programmait sur MS-DOS et on parlait d’un nouveau langage très chic nommé Java.  À cette époque, Internet aurait probablement pu être exploré au complet si on avait assez de temps à perdre et la meilleure façon de s’y connaître en informatique était de s’abonner à des revues ou de lire la bible du sujet.  Je suis d’ailleurs le très heureux possesseur de la bible C++ soit près de neuf cent pages complètement dépassées.  Aujourd’hui, les revues sérieuses d’informatique se comptent sur le bout des doigts, les bibles ont été recyclées depuis belle lurette et les livres sont publiés une version en retard.  D’ailleurs le dernier livre que j’ai acheté concernant un langage de programmation remonte à presque dix ans.


Internet est devenu la source d’information privilégiée pour tout programmeur qui se respecte.  MSDN, Stack Overflow et les blogs sont les nouvelles références de l’informaticien.  Cependant, je consomme encore des livres et j’écoute régulièrement des conférences.  Même que maintenant je les lis les livres que j’achète.  Ce qui n’arrivait pas très souvent avec les anciennes bibles qui ne contenait que vingt pages pertinentes sur huit cent.

Pourquoi ?  Internet est un outil fantastique.  Avec quelques mots clés, on peut trouver la solution à un problème ou l’aide complète de tout langage de programmation.  Cependant, comment trouver les mots clés pour atteindre un concept nouveau ?  Comment chercher ce qu’on ne connaît pas encore ?  Pour découvrir ces choses, il faut se mettre en contact avec les idées nouvelles et laisser germer les concepts.  Donc, nous revoici de retour aux livres et conférences, non pas pour apprendre à programmer mais pour développer notre esprit et notre carrière.

Deux sources ont été pour moi très révélatrices au cours des dernières années.  Elles ont profondément modifiées ma vision de l’informatique et elles devraient être connues de tout informaticien.  Les voici :

http://businessofsoftware.org/

Consultez la section Vidéo du site.  Les conférences sont géniales et certaines soulèvent des questionnements très pertinents.

http://gettingreal.37signals.com/

À lire.  Tout simplement.  Après le monde est différent.

Bonnes découvertes !

Publicités