Poser la première pierre

Mise en place de la pierre angulaire du YMCA par Nickerson & O'Day Est-ce que vous utilisez Twitter?  Savez-vous pourquoi un message a 140 caractères au maximum?  Après-tout, il serait vraiment facile de faire de messages de 200, 300 ou même de 567 caractères.  Il serait beaucoup plus facile d’envoyer un message et on pourrait sûrement dire plus de choses.  Les communications seraient plus efficaces.  Pourtant Twitter n’augmente pas la taille des messages et ils ne semblent pas vouloir le faire.  Pourquoi?


Twitter est basé sur un concept très simple : un message court permet une communication rapide, concise et pertinente.  La stratégie de Twitter s’orchestre autour de cette idée.  Ils s’est ajouté des services complémentaires comme le raccourcissement des adresses internet ou le partage d’images mais absolument rien n’est venu modifier le concept de base.  Il est la pierre angulaire de Twitter.  Si on le modifie, Twitter ne sera plus Twitter.  Il sera encore un bon service de messagerie instantanée mais il risque de perdre sa saveur distincte qui le rend irrésistible pour tant de gens.

Il existe un avantage fondamental pour un logiciel lorsqu’il se base sur un concept comme le fait Twitter.  La stratégie du logiciel devient claire et compréhensible pour ses utilisateurs.  Ils adoptent alors un concept et non un ensemble de fonctionnalités.  Twitter n’est pas devenu populaire parce qu’il permet d’échanger 140 caractères à la fois mais parce qu’il permet d’échanger rapidement.  L’objectif est de trouver l’idée essentielle sans laquelle le logiciel permet sa raison d’être et de construire autour pour la soutenir.

Ensuite, les décisions difficiles et déchirantes commencent…  Il faut apprendre à dire non à tout ce qui peut altérer notre pierre angulaire.

Publicités