Et si on vendait de la compote au lieu de pommes comme tout le monde ?

Internet est la Mecque des nouveaux logiciels et solutions en ligne. Il est possible de résoudre n’importe quel problème grâce à quelque chose disponible sur internet. Il suffit de savoir où chercher pour identifier la solution qui nous satisfait le mieux.

Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le ITunes store, Google play ou la bibliothèque Steam.  Nous avons maintenant plus d’applications disponibles que jamais.  Cependant, il faut se poser un question essentielle : est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ça ?

L’informatique a quelque chose de particulier qu’aucun autre milieu n’a eu la chance d’expérimenter avant : il n’existe pas de bien physique.  Il est donc possible de distribuer autant de produits qu’on le veut sans avoir les problèmes générés par une ligne de production traditionnelle.  La même solution peut alors être offerte à des millions de personnes à condition de pouvoir les rejoindre.  En offrant une vitrine globale, internet et les nombreux magasins sont devenus une manière de rejoindre ces millions de personnes.  Ce simple fait a permis la création d’un écosystème d’applications informatiques très diversifié et à un grand nombre de fournisseurs de logiciels d’accéder à un marché en ligne.

Cependant, l’accessibilité à un marché global n’a pas eu seulement que du bon.  Il est maintenant possible de développer des applications pour un milieu plus restreint et il existe toujours un potentiel de vente quelque part pour à peu près n’importe quoi.  Mais l’augmentation de la taille du marché veut également dire que nous sommes plus nombreux à se le partager. Il faut alors chercher à se démarquer des autres.  Il existe plusieurs façons de se faire remarquer comme avoir une meilleure mise en marché, viser un marché différent, être plus simple que les autres ou créer un produit avec une particularité novatrice.  Toutes ces méthodes bien que différentes ont un point en commun.  Elles ne sont pas dictées par ce que les autres font mais sur ce qu’on peut faire de mieux que les autres.

Après tout, si tout le monde vend exactement la même chose ?  Comment est-ce qu’on peut se faire remarquer ?

Publicités