Photographier des gouttes d’eau, une expérience amusante

Je m’intéresse à la photographie depuis quelques temps et c’est une des raisons pourquoi j’ai négligé de faire des mises à jour sur mon blog. Je vais tenter d’y remédier en ajoutant un article de temps à autre cependant mes articles vont certainement contenir plus de photos. Ceci étant dit, plongeon dans le vif du sujet.

Je suis depuis les jeux olympiques le blog de Jeff Cable et il a fait une série de photos de gouttes d’eau.  La technique est assez simple à reproduire et j’ai décidé de tenter ma chance.  Mes premiers essais ont été faits avec de l’eau colorée tombant goutte par gouttes dans une assiette. J’ai placé un flash externe légèrement de décalé par rapport à la caméra pour aider à figer l’eau en position tout en utilisant une exposition relativement longue autour de 1/3 de seconde. Avec un peu de chance, on obtient une eau lisse avec une bulle bien claire et en focus comme dans cette image.

goutte rouge

Le résultat est bien mais il manque un petit quelque chose.  Pour la prochaine photo, j’ai décidé d’utiliser une assiette avec un motif et un colorant assorti.

Goutte bleue

C’est vraiment plus spectaculaire.  La dernière photo est basée sur le même principe moins le colorant étant donné que l’assiette que j’ai utilisé est beaucoup plus colorée.

Goutte dorée

Pour des photos en haute définition, passez sur mon compte Flick.

Publicités